Warning: Declaration of mysiteDescriptionWalker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/7/d176465690/htdocs/leuropealaune.eu/wordpress/wp-content/themes/awake/lib/classes/menu-walker.php on line 45
L'Europe à la Une

Notre blog

Robert Schuman 1951

9 mai : la fête de l’Europe

0

Le 9 mai est célébré comme étant la journée dédiée à l’Europe, tous les ans, et dans les 27 États membres de l’Union européenne. De nombreuses initiatives se déroulent dans les moindres petits villages, les bourgs, les villes, les entreprises, le drapeau européen flotte aux frontons des services publics…

Le 9 mai marque ainsi l’appel historique de Robert Schuman, la déclaration fondatrice de ce qu’on appelle aujourd’hui l’Union européenne. L’an dernier le 60e anniversaire de ce geste fondateur a été l’occasion de marquer dignement cet évènement.

Cette année, arrêtons nous un peu plus sur Robert Schuman – 1er Président du Parlement européen –

C’est à Scy-Chazelles, dans ce petit village, à côté de Metz, en plein cœur de la Lorraine que se trouve la Maison du père de l’Europe : Robert Schuman. Né le 29 juin 1886 à Clausen au Luxembourg, il décède à Scy-Chazelles le 4 septembre 1963 après s’être retiré de la vie politique en 1962. Il repose dans une église du XIIe siècle à quelques pas de sa maison.

En 1926, il en devient propriétaire. C’est dans ce lieu paisible que Robert Schuman, réfléchit à l’inspiration de Jean Monnet (autre Père de l’Europe) lui a eu le génie politique d’assumer le projet qui allait donner corps à la construction européenne par la déclaration solennelle du 9 mai 1950.

La Maison Robert Schuman marque annuellement cet anniversaire par différentes initiatives. Après Jacques Delors le 9 mai 2010, cette année c’est Romano Prodi ancien Président du Conseil italien et ancien Président de la Commission européenne qui viendra approfondir son inspiration européenne à Scy-Chazelles.

Ce lieu, didactique, pédagogique et historique offre aux visiteurs une collection permanente sur la vie de Robert Schuman et donc sur la construction européenne.

A visiter : Ouvert tous les jours (sauf les mardis) de 10h à 18h

Téléphone : 03 87 35 01 40

Jean-Pierre Bobichon, ancien fonctionnaire européen, conseiller à Notre Europe

Commenter

Votre fil d'Ariane dans le dédale européen.