Warning: Declaration of mysiteDescriptionWalker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/7/d176465690/htdocs/leuropealaune.eu/wordpress/wp-content/themes/awake/lib/classes/menu-walker.php on line 45
L'Europe à la Une

Notre blog

Drapeu Eu

Méthode intergouvernementale ou méthode communautaire : une querelle sans intérêt ?

0
Le président permanent ou stable du Conseil européen H. Van Rompuy en avait débattu lors de son intervention à l’institut de Sciences Politiques de Paris, le 20 septembre 2010. Selon lui, la participation des Etats donne le fondement aux intérêts partagés. La participation des Etats a toujours coexisté dans la méthode communautaire et de rappeler que J. Monnet a joué un rôle important dans l’émergence du Conseil européen, incarnation de la dimension intergouvernementale. La Chancelière A. Merkel a remis le débat sur le devant de la scème lors du discours d’ouverture de l’année académique au Collège d’Europe de Bruges, le 2 novembre 2010 dans le prolongement  du jugement rendu par la Cour constitutionnelle allemande, le 30 juin 2009.
Enfin, D. Strauss-Kahn évoque souvent que la méthode communautaire est dépassée au plan européen.
L’association Notre Europe tente d’éclairer le débat en publiant un Bref de Paolo Ponzano, Conseiller spécial du Vice-Président Maros Sefcovic et Senior Fellow auprès de l’institut universitaire européen de Florence  que vous pouvez télécharger ici.
Le « Discours de la méthode » prononcé par Angela Merkel à Bruges, le 2 Novembre 2010, ainsi que les récentes prises de position de l’Allemagne, ont relancé le débat sur l’utilisation de la méthode intergouvernementale au détriment de la méthode communautaire dans la poursuite du processus d’intégration européenne. Ce Bref examine la différence entre ces deux méthodes ainsi que les conséquences potentielles de leur application à certains dossiers d’actualité.

Commenter

Votre fil d'Ariane dans le dédale européen.